L’alimentation intuitive : quèsaco? 

 

Avant de vous expliquer ce qu’est l’alimentation intuitive, je vais commencer par le commencement, et par une question : pourquoi mangeons-nous ?

La première réponse qui vous vient est sûrement pour vivre, et vous avez raison, mais nous ne mangeons pas uniquement pour cela.

Nous mangeons :

  • Pour vivre : avoir de l’énergie pour faire fonctionner notre corps et le mettre en mouvement. 

  • Pour vivre en bonne santé : répondre aux besoins nutritionnels de notre corps (nutriments, vitamines et minéraux). 

  • Mais aussi :

    • Pour se faire plaisir : plaisir gustatif et plaisir du partage 

    • Pour répondre à nos besoins émotionnels 

L’ensemble de ces raisons va constituer notre comportement alimentaire, c’est-à-dire notre façon de manger. Mais comment faire pour savoir ce dont nous avons besoin ?

Nos besoins énergétiques viennent répondre à deux types de besoin :

  • métabolisme de base : énergie dont notre corps a besoin pour faire fonctionner nos organes, j’aime bien l’appeler l’énergie vitale, sans elle plus grand-chose ne peut fonctionner.

  • dépense énergétique : énergie dont on a besoin pour se déplacer, travailler et faire de l’activité physique. 

Il est possible de calculer nos besoins énergétiques. L’unité de mesure de l’énergie est la kilocalorie ou le kilojoule… en abréviation cela donne kcal ou kj. Donc je peux vous calculer vos besoins énergétiques et vous dire : voilà pour vivre vous avez besoin de 2200kcal. 

Compliqué de faire ses courses pour 2200kcal … un vrai casse-tête, d’autant plus que les valeurs caloriques sont données pour 100g et que vous ne mangez pas forcément pas 100g de l’aliment en question et puis les valeurs calculées restent très approximatives … et au marché, quid des valeurs caloriques ? Alors que faire pour connaître ses besoins ?

Arrêter de compter et ressentir. 

Il semblerait que notre corps soit intelligent, et qu’il pourrait même nous envoyer des messages. Je dis souvent que la diététique a 50 ans mais que nous mangeons depuis toujours. Sachant que cela fait un peu après 10 ans que je dis cela, aujourd’hui cela fait plutôt 60 ans (68 ans exactement !). 

Donc le corps nous informe régulièrement de ses besoins. Nous avons une sensation de faim, sensation physique qui nous informe que notre corps a besoin d’énergie. Nous avons également une sensation de satiété, sensation plus complexe, qui nous permet de savoir que nous pouvons nous arrêter de manger.

Lorsque nous avons faim, nous avons envie de manger. Ces envies nous donnent des informations sur nos besoins nutritionnels : si j’ai envie de poisson plutôt que d’œufs j’ai besoin des nutriments présents dans le poisson plutôt que ceux présents dans les œufs

Nos envies nous informent aussi de nos besoins émotionnels : la journée a été difficile, j’ai besoin que mon repas m’apporte du plaisir et du réconfort.

Ecouter sa faim et sa satiété permettent de manger selon ses besoins. Voilà ce qu’est l’alimentation intuitive. 

La diététique a apporté beaucoup de connaissances et de savoir sur le rôle des aliments sur notre organisme mais elle a aussi apporté beaucoup de messages très rationnels et d’injonctions sur l’alimentation : il faut manger cela car c’est bon pour la santé, il ne faut pas manger cela parce que c’est mauvais.

Ces savoirs sont importants,  notamment pour les professionnels de santé et les scientifiques et l’avancée de la compréhension du lien entre alimentation et santé. Cependant en alimentation savoir c’est bien, ressentir c’est mieux. Laissez de côté le rationnel, pour ressentir vos sensations corporelles, faîtes confiance aux messages de votre corps pour manger et être en pleine santé.

Voilà ce qu’est l’alimentation intuitive, par contre attention elle n’est pas une méthode miracle pour perdre du poids ou ne plus avoir de troubles du comportement alimentaire. 

Anahita

 
Anahita MohtadjiCommentaire