Qui suis-je ?

 
 
5A721C07-F27F-420D-89D3-0624BDF17F99.jpeg

Diététicienne et tabacologue, j’exerce en cabinet libéral depuis 2011.

Lors de mes premiers pas de diététicienne, je me suis très vite éloignée des notions de rééquilibrage et de restriction alimentaire.

J’avais en face de moi des personnes en souffrance, en demande d’aide et ce que j’allais leur proposer c’était de se priver, de ne pas se faire plaisir et d’être dures avec elles-même, cela ne me semblait pas juste.

Alors je me suis formée aux outils d’alimentation intuitive. Puis je me suis intéressée aux troubles du comportement alimentaire et aux dépendances, ce qui m’a amenée à réaliser un DIU d’accompagnement et d’aide à l’arrêt du tabac. 

J’ai intégré des groupes de travail entre professionnels et je suis supervisée par une psychothérapeute.

Ce qui m’anime et me passionne, c’est de mettre en lumière et de lever les blocages qui empêchent le changement.

Ce qui me touche et m’indigne, c’est la culpabilité portée par les personnes souffrant de surpoids et d’obésité et de l’image injuste que la société leur renvoie.

Cette phrase « ce n’est pas en mangeant des haricots verts qu’on devient obèse » combien de fois je l’ai entendue, à travers les histoires de mes patients, dans ma vie personnelle, mais aussi et encore pire dans mon entourage professionnel médical et paramédical.

Dire cela c’est nier et passer à côté de la problématique complexe que sont l’obésité et les troubles du comportement alimentaire. 

Je me bats contre ces stéréotypes, notamment en proposant un accompagnement bienveillant et individualisé qui fait fi de toute restriction.

Mon leitmotiv : plaisir, déculpabilisation, acceptation et sérénité.

Et tout cela avec beaucoup de passion, du sourire et un zeste d’humour.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt,

Anahita

 

 

Diététicien ou nutritionniste ?

Les diététicien.ne.s  ont un diplôme de diététique, obtenu par le biais d’un BTS ou d’un DUT. C’est une profession paramédicale dont la pratique est réglementée. Le diplôme est obligatoire pour exercer. Et tout.e diététicien.ne qui exerce doit être inscrit.e au fichier ADELI. 

Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition. Certains nutritionnistes peuvent ne pas être issus du domaine médical. Il est recommandé de se renseigner sur leurs formations avant de consulter. 

 

Membre de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes, de l’Association des Diététiciens Libéraux et de l’AFA (Crohn - RCH ).